Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ThE GotHic EaGlE oF bLoOdY KiSseS
ThE GotHic EaGlE oF bLoOdY KiSseS
  • un blog sur mon gothisme; gothique parqe g me sens interieuremen com ca; eagle mon idée de la liberté; bloody kisses pour la fantasy qe g trouvé dans dracula g une certaine admiration pour le vampirisme....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juin 2004

ATHENA Mythologie Grecque Sa naissance singulière

 

 ATHENA

 Mythologie Grecque

  

Sa naissance singulière

Alors qu'elle était enceinte d'Athéna, la déesse Métis (déesse de la raison, de la prudence) fut avalé par Zeus, son amant, qui craignait que l'enfant qu'elle portait ne le détrônât. Mais le dieu sentit bientôt des douleurs d'un violent mal de tête. Héphaïstos lui fendit le crâne d'un coup de hache. Athéna sortit de la déchirure de sa tempe, tout armée et casquée, en poussant un immense cri de guerre.

La déesse, l'une des douze divinités de l'Olympe, douée d'une noble raison, ayant acquis de sa mère le sens de la sagesse, devint, pour les Dieux, une précieuse conseillère et les aida, en particulier, à vaincre les Géants.

Cependant, elle n'hésita pas à disputer à Poséidon la possession de l'Attique. Tandis que le dieu frappait l'Acropole de son trident et en faisait jaillir un splendide coursier ou, disent d'autres versions, un lac salé, la déesse offrait aux habitants du pays un olivier, symbole de la paix et aussi de la richesse. Ces derniers jugèrent que l'arbre leur serait plus utile que le cheval et choisirent finalement Athéna pour protectrice.

On verra la déesse protéger sans relâche les grands héros de l'Attique et la plupart des chefs grecs au cours de la guerre de Troie.

  

Ses fonctions

Elle est à la fois déesse guerrière et patronne des arts de la paix.

Guerrière, on la représente casquée, armée de la lance. Elle a tué la Gorgone Méduse ou aidé Persée à la tuer. La tête de la Gorgone est l'ornement de l'égide, son bouclier.

Mais, contrairement à Arès qui n'apporte au combat que la force brutale, Athéna, c'est la force réfléchie, la bravoure calme. Elle donne aux meilleurs la victoire et, à ce titre, préside à la paix.

Elle inspire les décisions des assemblées, l'éloquence des orateurs, protège les activités manuelles, enseigne l'agriculture, est la source des arts et de la poésie.

Elle est la déesse de l'intelligence.

Parmi les nombreux vocables qui la désignent, il y a celui de Pallas. Plusieurs significations furent apportées mais on admet aujourd'hui qu'il signifie "la jeune fille ". Elle est l'une des rares déesses, avec Artémis et Hestia, qui soit restée insensible aux tentatives de persuasion d'Aphrodite pour les jeux de la séduction. Chez elles pas d'artificielle mise en beauté. Sa virginité est un choix car ce ne sont pas les soupirants qui manquent, aussi bien chez les dieux que les Titans ou autre.

Elle diffère, cependant, des autres déesses vierges dans la mesure où elle n'a pas peur des hommes. Elle est parmi eux comme l'un d'eux.

 

Athéna et les Muses   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité